Historique
Le Fonds de Soutien Marguerite-Marie Delacroix a été constitué en 1988 comme établissement d’utilité publique distinct de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix fondée en 1950 par Monsieur et Madame Jules Delacroix en souvenir de leur fille décédée des suites de la scarlatine à l’âge de 13 ans.
Alors que la Fondation continue de gérer l'établissement médico-pédagogique pour handicapés enfants et adultes à Tirlemont, accueillant plus de 250 patients, le fonds de Soutien vise à aider d'autres oeuvres en Belgique actives dans le même domaine ainsi qu'à promouvoir la recherche dans le domaine de la prévention du handicap.
Le Fonds de Soutien est géré par un conseil d’administration composé de descendants des fondateurs.
Le conseil est aidé et conseillé dans sa tâche par un Conseiller Scientifique, le professeur Rudy Van Coster.
Celui-ci préside un Conseil Scientifique, composé de neuf professeurs d’université de disciplines différentes provenant de toutes les universités du pays. Le Conseil Scientifique se réunit deux fois par an pour examiner les demandes de bourses adressées au Fonds de Soutien et donner ses recommandations à ce sujet au conseil d’administration. Le fonds de soutien organise annuellement des colloques nationaux ou internationaux afin de partager les résultats obtenus.